Politique de l'ISM sur les bourses d'excellence
- Chaque année et en incluant les renouvellements, l'ISM en collaboration avec les départements participants offre des bourses aux étudiants inscrits à un programme d'études de cycles supérieurs. Le nombre total de bourses octroyées ainsi que le montant de chaque bourse varient selon les contraintes budgétaires et d'après les modalités définies ci-dessous.
- La contribution de l'ISM à chacune des bourses ne peut pas excéder 10 000 $. Le département d'attache du boursier doit garantir un financement d'un montant au moins égal à celui de l'ISM, ce financement pouvant provenir de fonds de recherche individuels, d'équipe ou institutionnels, de charges d'enseignement ou de tâches d'auxiliaire d'enseignement, ou d'autres bourses.
- Dans le cas d'un boursier étranger, le département d'attache doit faire tout en son pouvoir pour garantir une bourse d'exemption du différentiel des frais de scolarité si ces frais ne sont pas couverts par d'autres sources.
- Pour chaque boursier ou boursière, le montant total du financement provenant de la bourse de l'ISM, de l'université d'attache et de toute autre bourse, ne doit pas dépasser 29 000 $.
- Le boursier, la boursière ne peut consacrer plus de 450 heures par année (10 heures par semaine en moyenne) à un travail rémunéré.
- Si le boursier, la boursière reçoit une bourse après l'octroi de la bourse ISM, il ou elle doit avertir l'ISM ainsi que son département d'attache. Le comité de gestion de l'ISM peut ensuite réviser le montant de la bourse ISM pour que la valeur du total de ses bourses soit au moins celle de la bourse ISM octroyée précédemment et pas plus de 29 000 $.
- Le choix des boursiers est fait par le directeur de l'ISM sur la base des listes ordonnées de candidats qui sont dressées par les départements participants et au vu des représentations faites par les programmes ISM.
- Pour qu'un candidat soit éligible, le départment d'attache doit garantir à l'avance sa part de financement et faire état des démarches entreprises pour l'obtention d'une bourse d'exemption du différentiel des frais de scolarité le cas échéant.
- Les critères d'attribution des bourses sont :
- l'excellence du dossier universitaire,
- l'aptitude et l'expérience en recherche.
- Les candidats à une bourse doivent soumettre les documents suivants à leur département d'attache :
- un dossier universitaire à jour (couvrant le premier cycle et les cycles supérieurs),
- un curriculum vitæ, incluant les réalisations et les intérêts actuels en recherche,
- deux lettres de recommandation, dont une du directeur de recherche actuel ou futur.
Une sélection préliminaire est alors faite dans chaque département participant pour dresser la liste ordonnée des candidats. Cette liste, avec le formulaire ISM rempli, est soumise à l'ISM par le directeur du département avant la date indiquée ci-dessous. On s'attend à ce que les responsables de programme participent à la sélection des boursiers en préparant une liste ordonnée et commentée de leurs candidats qui sera transmise aux directeurs de département et au directeur de l'ISM. - D'habitude un renouvellement n'est octroyé qu'une fois, mais en certains cas, il peut être octroyé une deuxième fois. Pour obtenir un renouvellement, le boursier, la boursière doit soumettre les documents suivants à son département d'attache :
- un rapport annuel
- une lettre de recommandation du directeur de recherche.
Ces documents sont acheminés à l'ISM, par l'intermédiaire du directeur du département d'attache, en même temps que les nouvelles demandes de bourse. Le progrès de l'étudiant(e) doit être jugé satisfaisant, et les fonds toujours disponibles, pour un renouvellement. - Seuls les étudiants ayant l'intention de poursuivre leurs études jusqu'au Ph.D. sont éligibles à une bourse de l'ISM.
- L'ISM subventionne un étudiant, une étudiante après la quatrième année du doctorat seulement à titre exceptionnel.
- Un boursier, une boursière ISM doit être étudiant(e) de 2e ou 3e cycle à temps plein à l'une des institutions membres de l'ISM.
- Dates :
- 15 mars : Date limite pour les responsables de programme pour soumettre une liste ordonnée et commentée aux directeurs de département.
- Les directeurs de département doivent soumettre à l'ISM la liste ordonnée ainsi que les demandes de bourse, incluant les demandes de renouvellement entre le 15 mars et le 1er juin.
Une demande de bourse pour un étudiant en procédure d'admission peut être traitée exceptionnellement plus tôt ou plus tard à la demande d'un directeur de département, si cela est justifié et si des fonds sont disponibles.