L'Institut des sciences mathématiques est un consortium de huit universités québécoises (Université Concordia, Université Laval, Université McGill, Université de Montréal, UQAM, UQTR, Université de Sherbrooke et Université Bishop's) qui promeut la formation et la collaboration en sciences mathématiques. L'Institut vise à :
L'ISM est financé par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec et par les huit universités membres.
Les locaux permanents de l'Institut se trouvent au centre-ville de Montréal, fournis gracieusement par l'UQAM au Pavillon Président-Kennedy.
Coordonnant les ressources des départements membres, l'ISM offre un programme doctoral unifié en sciences mathématiques. Grâce à des cours et des séminaires spécialisés, les étudiants aux cycles supérieurs s’intègrent rapidement à des groupes de recherche interuniversitaires et le passage du monde des étudiants à celui des chercheurs est ainsi parfaitement naturel. La synergie de l’ISM avec le Centre de recherches mathématiques (CRM), un centre de recherche mathématique de renommée internationale situé à Montréal, est un atout supplémentaire. L’ISM et le CRM offrent des mini-cours aux étudiants afin de les préparer aux programmes thématiques qui sont organisés et fréquentés par des mathématiciens des quatre coins du monde.
La formation traditionnelle offerte par l'ISM est complétée par un grand nombre d'activités scientifiques. De partenariat avec le CRM, l'ISM organise le Colloque des sciences mathématiques du Québec où les mathématiciens de renommée, connus pour leur talent de communication, donnent des conférences à un public mathématique général. Des séminaires plus pointus sont organisés régulièrement par les groupes de recherche.
Les étudiants organisent plusieurs activités dont des séminaires étudiants. Chaque année, un groupe d'étudiants aux cycles supérieurs de l'ISM organise le Colloque panquébécois des étudiants, ouvert à des étudiants de partout et tenu dans un des départements membres de l'ISM.
L'ISM contribue également au Séminaire de mathématiques supérieures, une école d'été annuelle en mathématiques pures et appliquées qui a lieu depuis plus de 50 ans sur le campus de l'Université de Montréal. Centré sur un sujet de recherche à la fine pointe de l'actualité, le SMS réunit des conférenciers de très haut calibre et des étudiants provenant du monde entier. L'école cible principalement des étudiants gradués de niveau avancé et consiste en une série d'environ 12 cours donnés sous forme de 5 conférences d'une heure, chacune présentée sur une période de 2 semaines.