Bourses

Bourses postdoctorales CRM-ISM

Chaque année l'ISM,  le Centre de recherches mathématiques et les chercheurs des universités membres accueillent un certain nombre de stagiaires postdoctoraux. Tout candidat souhaitant travailler avec une équipe de recherche en mathématiques au Québec est invité à soumettre une demande au concours CRM-ISM.

Bourses d'excellence

L'ISM octroie plusieurs bourses d'excellence aux étudiantes et étudiants canadiens et étrangers qui désirent poursuivre leurs études jusqu'au doctorat. Pour être admissible à une bourse ISM, l'étudiant, l'étudiante doit faire sa demande d'admission à un programme d'études en mathématiques offert par une des universités participantes avant le 15 janvier. Les administrations des départements s'occupent alors elles-mêmes de monter les dossiers et de les présenter à l'ISM.

Pour les étudiantes et étudiants déjà inscrits à un programme d'études supérieures dans une des universités participantes, il suffit de soumettre les documents suivants au département:

  • un relevé de notes (premier cycle et cycles supérieurs),
  • un curriculum vitæ, incluant les réalisations et les intérêts actuels en recherche,
  • deux lettres de recommandation.

Pour renouveler une bourse d'excellence de l'ISM, il faut soumettre:

Pour plus d'informations, consulter la politique de l'ISM sur les bourses d'excellence.

Prix Carl-Herz

Le Prix Carl-Herz souligne l'importance des contributions à la recherche d'un doctorant inscrit dans une des universités de l'ISM et encadré par un professeur membre d'un de ses regroupements scientifiques. Ce prix, d'une valeur de 4 000 $, inclut également l'octroi d'une subvention de voyage de 1 000 $ permettant à son titulaire de présenter ses travaux à un congrès scientifique. Le prix est accordé par un comité de mathématiciens de renommée internationale membres de l'ISM.

Chaque université de l'ISM est invitée à mettre en nomination au plus deux candidats. Les candidats doivent soumettre une copie de leur contribution scientifique la plus importante (preprint, article), un texte d'une page écrite pour un public mathématique général énonçant leurs résultats principaux, un CV, et une lettre de recommandation de leur directeur de recherche. Une personne peut être titulaire du Prix Carl-Herz une seule fois.

La date limite pour les mises en nomination à l'ISM est le jeudi 30 mars 2017.

Le lauréat du Prix Carl-Herz sera invité à donner une conférence au Colloque panquébécois des étudiants en mai 2017.   

Bourse d'été de premier cycle

Financée par l'ISM et le Centre de recherches mathématiques, la bourse d'été de premier cycle donne l'opportunité à des étudiants de premier cycle d'acquérir une expérience de recherche en milieu universitaire ou industriel tout en offrant à des jeunes chercheurs l'opportunité d'acquérir une expérience en supervision de recherche.

Description : Bourse d'été de l'ISM à l'intention des étudiants de premier cycle en sciences mathématiques inscrits dans une des universités membres de l'ISM. La bourse permet aux candidats sélectionnés d'effectuer des travaux de recherche sous la supervision d'un stagiaire postdoctoral, un étudiant de doctorat ou un professeur adjoint affilié à une des universités membres de l'ISM.

Durée : Les stages sont d'une durée de 2 à 4 mois.

Montant de la bourse : 1 250 $/ mois pendant la durée du stage.

Mode de financement : L'ISM et le CRM subventionnent les boursiers à hauteur de 625 $ par mois pour la durée totale du stage. Le reste du financement provient d'autres fonds de recherches (chercheur, laboratoire, etc.).

Date limite : La date limite pour déposer une demande au bureau de l'ISM est le 15 mars 2017. La demande peut être soumise électroniquement à l’adresse : ism@uqam.ca.

Documents requis :

  • Une description du projet de recherche accompagnée d'un plan et d'un échéancier de travail. La durée du stage doit être clairement spécifiée sur la demande.
  • Une copie du relevé de notes.
  • Une lettre de recommandation du superviseur proposé ou du professeur qui fournirait le financement attestant de la capacité du candidat à mener à bien le projet de recherche.
  • Un engagement financier du professeur qui fournira les fonds de contrepartie.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé aux candidats de faire parvenir une deuxième lettre de recommandation au directeur de l'ISM.

Autres conditions :

  • Les boursiers doivent s'engager à temps plein dans leur projet de recherche.
  • Les boursiers devront présenter un rapport de recherche à la fin de leur stage. Certains des rapports scientifiques rédigés par les stagiaires sont sélectionnés par l'ISM et paraissent dans le journal électronique Comptes rendus des stages de recherche de l'ISM.

Bourses de voyage

L'ISM offre un soutien financier aux étudiants qui souhaitent assister à des colloques et des congrès scientifiques. Les départements peuvent recommander la candidature de quatre étudiants par année, lesquels pourront bénéficier d'une aide de 500 $ maximum chacun, sous réserve de l'approbation du directeur de l'ISM.

Les recommandations doivent inclure un bref curriculum vitæ de l’étudiant, une description de la conférence et une recommandation du directeur de thèse dans laquelle celui-ci précise en quoi l’étudiant a intérêt à assister au colloque en question.

Le directeur du département ou le directeur du programme d'études supérieures doit également approuver la demande.

On s'attend à ce que les étudiants et leur directeur de thèse aient également sollicité des fonds d'autres sources, si possible, et ils devraient le préciser dans leur demande.

Bourses offertes par MITACS

Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et de formation au Canada et à l’étranger à l’intention des étudiants et des stagiaires postdoctoraux en partenariat avec l’industrie.

En particulier, la Bourse de partenariat MITACS Globalink offrent aux professeurs des universités canadiennes et à leurs étudiants l’occasion de renforcer leur réseau international de collaboration de recherche en tissant des liens avec leurs confrères universitaires et les entreprises dans certains pays grâce à la mobilité des étudiants des cycles supérieurs.

 Pour une liste complète des programmes offerts par MITACS, veuillez voir: https://www.mitacs.ca/fr.

Scholarships

CRM-ISM Postdoctoral Fellowships

Every year, the ISM, the Centre de recherches mathématiques (CRM) and researchers from the member universities welcome a certain number of postdoctoral fellows. All candidates interested in working with a mathematics research team from Quebec are invited to submit an application to the CRM-ISM competition.

ISM Graduate Scholarships

The ISM awards several scholarships to Canadian and foreign students who wish to complete a Ph.D. To be eligible for a scholarship, the student must first apply to a graduate program in mathematics at one of the member universities before January 15th. The Department then processes the application and presents it to the ISM.

Candidates who are already registered in a graduate program at one of the member universities should submit the following documents to the department by March 1, 2018:

  • up-to-date university transcripts (including undergraduate and graduate),
  • a curriculum vitæ, including research achievements and interests,
  • two letters of recommendation.

To renew an ISM scholarship, please submit:

  • an annual report
  • one letter of recommendation from your supervisor

For more information, consult the ISM Scholarships Policy.

Carl Herz Prize

The Carl Herz Prize recognizes a research contribution made by a doctoral student registered at one of the ISM universities whose supervisor is a member of an ISM scientific group. The prize is worth $4,000, and is accompanied by a travel grant of $1,000, allowing the recipient to present his or her results at a scientific conference. The prize is awarded by a committee of internationally renowned mathematicians who are members of the ISM.

Each ISM university is invited to nominate a maximum of two candidates. Candidates should submit a copy of their most important research contribution (preprint, article), a one-page text explaining their principal results to a general mathematical audience, a CV, and a letter of recommendation from their thesis supervisor. A person can receive the Carl Herz Prize once only.

The deadline to submit nominations to the ISM is Thursday, March 29, 2018.

The winner of the Carl Herz Prize shall be invited to give a talk at the ISM Student Conference in May 2018.

Undergraduate Summer Scholarships

Funded by the ISM and the Centre de recherches mathématiques (CRM), the Undergraduate Summer Scholarships give undergraduate students the opportunity to acquire research experience in a university or industrial environment while offering young researchers the chance to gain experience in research supervision.

Description: ISM Summer scholarships are offered to undergraduate students in mathematics and statistics who are registered in one of the ISM member universities. They allow selected candidates to carry out research under the supervision of a postdoctoral fellow, a doctoral student or an assistant professor affiliated with one of the ISM member universities.

Duration of the scholarship: 2 to 4 months

Salary: $1,250 per month for the duration of the scholarship

Financing: The combined CRM-ISM contribution is $625 per month for the duration of the scholarship. The remainder of the financing is provided by other research funds (individual researchers, research laboratories, etc.).

Deadline: The deadline for submitting an application to the ISM office is March 15, 2018. Applications may be submitted electronically to ism@uqam.ca.

Required documents:

  • A description of the research project with a calendar indicating how and when the work will be carried out. The duration of the scholarship must be clearly specified on the application.
  • University transcripts.
  • A letter of recommendation from the proposed supervisor or the sponsoring professor attesting to the ability of the candidate to carry out the research project.
  • A financial commitment from the sponsoring professor to provide the matching funds.

Candidates are encouraged, but not required, to provide a second letter of recommendation.

Other conditions:

  • The scholarship recipient is committed to working full time on the research project.
  • The recipient will present a research report at the end of the project. Certain reports written by the interns are selected by the ISM to appear in the electronic journal Proceedings of the ISM research internships.

Travel Bursaries

The ISM offers financial assistance to students who wish to attend scientific conferences. Departments can recommend four students per year for contributions of up to $500 each for approval by the ISM director.

Nominations should include a brief CV, a description of the conference and a letter of recommendation from the student's supervisor explaining the benefits of the proposed trip for the student.

The application must also be approved by the Departmental Chair or Graduate Programme Director.

It is expected that students and supervisors make every reasonable effort to obtain funding from other sources; they should confirm in their application that they have done so.

Scholarships offered by MITACS

Mitacs is a national, private not-for-profit organization that provides local and global research opportunities and training for students and postdocs, traditionally in partnership with industry.

In particular, Mitacs Globalink Research Award provides an opportunity for faculty and their students at Canadian universities to strengthen existing international research collaborations and connect with colleagues in certain countries through the mobility of senior undergraduate and graduate students.

For a comprehensive list of the programs offered by Mitacs, please see https://www.mitacs.ca/en.