Programmes de vulgarisation offerts par les établissements membres

Sciences et mathématiques en action

Né en 2005 pour réagir à la baisse d’intérêt des jeunes pour les sciences en général, le programme SMAC s’est donné pour mission de susciter chez petits et grands un intérêt pour les mathématiques et les sciences. Notre créneau est l’apprentissage par le plaisir et par le jeu. Les activités propsées incluent des pièces de théâtre, Showmath, une conférence-spectacle sur les mathématiques s'adressant aux jeunes, des ateliers en classe ExploMath, ainsi que le jeu multimédia, Math en jeu.

Sciences et mathématiques en action

Association québécoise des jeux mathématiques

Association québécoise des jeux mathématiques

Le Cercle mathématique de Sherbrooke

Le Cercle mathématique de Sherbrooke est une activité proposée aux jeunes de niveau secondaire. Il consiste en des sessions hebdomadaires durant lesquelles les élèves s'amusent à résoudre des énigmes.

Nous proposons à nos participants des questions, des énigmes et des jeux. Nous ne visons pas l'enseignement des mathématiques aux jeunes, nous essayons simplement de stimuler leur curiosité et de les pousser vers la réflexion. Ce petit vidéo donne plus de renseignements sur le cercle. 

Le Cercle mathématique de Sherbrooke

Camp mathématique de l'AMQ

Ce camp mathématique collégial est une activité parrainée par l'Association mathématique du Québec (AMQ) et la Société mathématique du Canada dans le but de faire découvrir à des étudiants doués en sciences et en mathématiques la beauté des mathématiques, leur pouvoir créateur et leurs nombreuses applications. Les campeurs et campeuses peuvent rencontrer des chercheurs en sciences mathématiques et fraterniser avec des cégepiens et cégepiennes de partout dans la province qui partagent leur intérêt pour les mathématiques

Le camp de l’AMQ 2017 se tiendra à l’Université de Montréal du 28 mai au 3 juin 2017, soit du dimanche soir au samedi après-midi. Les campeurs seront logés aux résidences de l’Université de Montréal.

Chaque été depuis 1980, plus d'une vingtaine d'étudiant(e)s du collégial s'étant distingués au concours de l'AMQ du niveau collégial et faisant preuve d'enthousiasme pour les mathématiques sont invité(e)s à passer une semaine sur un campus universitaire. Les journées sont animées par des chercheurs en mathématiques pures ou appliquées.

Camp mathématique de l'AMQ