Mathématiques actuarielles et financières

Source: Luis Villa del Campo, Times Square - NASDAQ

Description du programme

Les mathématiques actuarielles et financières sont les mathématiques appliquées aux problèmes d’assurance et de finance. Le regroupement concentre donc ses activités sur le développement et l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des problématiques ayant des impacts financiers sur la société. La promotion des études de 2e et 3e cycle en mathématiques actuarielles et financières est aussi au cœur de la mission du regroupement.

Les intérêts de recherche, et donc aussi d’enseignement, des membres portent généralement sur l’assurance de dommage (IARD) et la statistique actuarielle, la finance actuarielle et la finance mathématique, ainsi que les mathématiques du risque et la théorie de la ruine. Plus particulièrement:

• la tarification et le provisionnement en assurance IARD
  • la solvabilité des institutions financières
  • l’innovation financière et actuarielle en assurance: tarification et couverture des rentes variables et produits d’assurance liés aux marchés boursiers
  • la modélisation du risque de longévité, de la mortalité et de la morbidité, et les impacts en assurance vie et sur les régimes de retraite
  • la quantification de l’impact des catastrophes naturelles, des changements climatiques et autres risques extrêmes
  • les modèles de dépendance
  • les mesures de risque
  • les modèles pour la fréquence et la sévérité des sinistres
  • le contrôle stochastique des processus de risque et l’optimisation stochastique
  • l’analyse statistique des méga-données en assurance

Liens:

Membres du programme

Cours 2020-21

Automne

Credibility Theory

The course looks at statistical estimation techniques for insurance data with heterogeneous risk classes.  Two classical approaches to credibility theory are discussed: limited fluctuations and greatest accuracy.  Topics covered include American, Bayesian and exact credibility.  Bühlmann, Bühlmann-Straub, hierarchical and regression credibility models are derived.  Generalized linear models, credibility regression trees and the issue of robustness will also be discussed. The course prepares for the Credibility part of the Society of Actuaries Exam STAM and the Casualty Actuarial Society Exam MAS II and give partial exemption from the Canadian Institute of Actuaries.

Prof. Ioana Groparu

MAST 725 (MAST 881D)

Mathematical and Computational Finance II

This course focuses on computational aspects, implementation, continuous-time models, and advanced topics in Mathematical and Computational Finance.  We shall cover the following topics (time permitting):

• Calibration and implementation
  • Brownian motion and stochastic calculus
  • Elements of continuous time finance
  • PDE methods
  • Monte-Carlo methods
  • Exotic derivatives
  • Risk management
  • Other topics

Prof. Cody Hyndman

MAST 729A (MAST 881A)

Analyse mathématique du risque

Mesures et comparaison des risques, Théorie de la ruine en temps discret et continu, Mouvement brownien et temps de premier passage, Modèles de risque de crédit, Concepts et mesures de dépendance, Copules, Applications des modèles de dépendance en actuariat et en finance.

Prof. Mathieu Boudreault

Méthodes stochastiques en finance I

Modèles discrets. Stratégies de transaction. Arbitrage. Marchés complets. Évaluation des options. Problème d'arrêt optimal et options américaines. Mouvement brownien. Intégrale stochastique, propriétés. Formule d'Itô. Localisation. Introduction aux équations différentielles sotchastiques. Changement de probabilité et théorème de Girsanov. Représentation des martingales et stratégie de couverture. Modèle de Black et Scholes.

Prof. Clarence Simard

Mesure et probabilités

Tribus et variables aléatoires. Théorie de l'intégration: théorème de Lebesgue, espace Lp, théorème de Fubini. Construction de mesures, mesure de Radon. Indépendance. Conditionnement.

Prof. Anne Mackay et Jean-François Renaud

Hiver

Finance mathématique

Structures à terme, processus stochastiques, modèles et produits dérivés de taux d'intérêt, immunisation et appariement, produits dérivés de crédit, titres adossés à des créances hypothécaires, volatilité.

Prof. Manuel Morales

ACT 6230

Risk analytics in Insurance and Credit Risk with R

This course is an introduction to the analysis of individual risks encountered in various insurance and credit risk contexts, such as risk scoring and pricing, capital reserving, marketing and claims management. In the past, modeling techniques for insurance and credit risks have been developed separately, and the aim is to put together an inventory of relevant results on such individual risks that are currently scattered in these two domains. Special emphasis will be placed on their implementation using R.

Prof. Yang Lu

MAST 729/881/4

Institution: Concordia University

Laboratoire de modélisation de données financières

Prof. Manuel Morales

ACT 6240

Contrôle stochastique optimal et applications

Ce cours-séminaire est une introduction au contrôle stochastique optimal. Il portera principalement sur la résolution du problème de dividendes optimales de Bruno de Finetti et les variantes publiées plus récemment.

Pré-requis: connaissances élémentaires sur le mouvement brownien, la formule d'Itô et le processus de Poisson composé.

If needed, this course will be given in English.

Prof. Jean-François Renaud

MAT 998L