Formation

Regroupements scientifiques

Nos institutions accueillent de façon permanente ainsi que ponctuellement pour des activités précises, quelques-uns des meilleurs chercheurs du monde dans plusieurs disciplines mathématiques. Nous accordons une attention particulière à l’interaction entre ceux-ci et les étudiants aux cycles supérieurs. Les professeurs, les stagiaires postdoctoraux et les étudiants de l’ISM se sont constitués autour de douze regroupements interuniversitaires dont les noms se trouvent sur la barre de navigation à gauche. Chaque groupe organise des séminaires et d'autres activités scientifiques et coordonne les cours offerts aux cycles supérieurs, offrant une formation cohérente et rigoureuse.

Cours ISM

Les cours ISM sont accessibles à tous les étudiants inscrits dans les universités membres, sans aucune restriction. L'étudiant peut remettre ses travaux dans la langue de son choix, français ou anglais.

Pour s'inscrire à un cours ISM, l'étudiant devra d'abord obtenir l'approbation de son choix de cours par son directeur de recherche et par le responsable des études supérieures de son département. L'étudiant pourra ensuite s'inscrire au cours électroniquement en utilisant le formulaire disponible sur le site de la CRÉPUQ.

Le formulaire électronique sera acheminé aux registraires de l'université d'attache et de l'université d'accueil pour approbation.

Procédures supplémentaires pour s'inscrire à un cours à l'Université McGill :
Après l'inscription via le site de la CRÉPUQ, il faudra attendre la réception de la confirmation d'inscription. L'étudiant devra ensuite s'inscrire au cours choisi à l'Université McGill via le système MINERVA.

Dates importantes : Concordia, HEC Montréal, Laval, McGill, Université de Montréal, UQAM, UQTR, Université de Sherbrooke

Écoles découvertes

Les écoles découvertes de l'ISM sont destinées aux étudiants de cycles supérieurs et aux étudiants de premier cycle avancés. Les écoles présentent des nouveaux progrès passionnants en sciences mathématiques. Une école de découverte est composée d’une série de conférences ou de mini-cours portant sur un thème spécifique qu’on n’aborde pas dans les cours universitaires réguliers, auxquels pourront s’ajouter des séances d'exercices ou d'autres événements interactifs pour les étudiants. L'objectif est d’offrir une formation aux étudiants sur un sujet particulier et, idéalement, de fournir un modèle de transition vers la recherche en sciences mathématiques.

Quatre écoles sont prévues cette année:

Probabilités en théorie des nombres
14 au 18 mai 2018

Statistique de la santé
28 mai au 1er juin 2018

Shape Optimization and Spectral Geometry
14 au 18 mai 2018

Perspectives on bordered Heegaard Floer theory
8 au 11 mai 2018

Bourses