Bourses

Bourses postdoctorales CRM-ISM

Chaque année l'ISM,  le Centre de recherches mathématiques et les chercheurs des universités membres accueillent un certain nombre de stagiaires postdoctoraux. Tout candidat souhaitant travailler avec une équipe de recherche en mathématiques au Québec est invité à soumettre une demande au concours CRM-ISM.

Bourses pour thésards étoiles

En 2018-2019, l’ISM attribuera plusieurs bourses d’un semestre d’une valeur de 5 000 $ à des étudiants de doctorat qui termineront leur dernière année d'études. La bourse sera octroyée pendant la session d’hiver 2019.

Pour postuler, il faut avoir complété tous les cours et les examens requis par le programme au moment de la demande, et il faut qu’une proposition de thèse ait été acceptée par la directrice/le directeur de thèse et / ou un comité.

Ce prix vise à soutenir les étudiants de doctorat exceptionnels leur permettant de se concentrer sur leur travail pour compléter leur thèse et leur soutenance. En conséquence, l'étudiant(e) n’a pas le droit d’enseigner un cours universitaire pendant qu’il ou elle tient la bourse.

Date limite de dépôt des candidatures: 12 octobre 2018.

Une demande complète comprend:

  • une courte lettre de présentation (indiquant le semestre de candidature, le sujet de thèse et le nom de la directrice ou du directeur de thèse),
  • un CV académique,
  • une copie de tous les relevés de notes du 3e cycle,
  • une lettre du directeur du programme d'études supérieures confirmant l'admissibilité (tous les cours et examens requis par leur programme sont complétés au moment de la demande et une proposition de thèse a été acceptée par la directrice/le directeur et / ou le comité de thèse) et ;
  • une lettre de recommandation de la directrice/du directeur de thèse détaillant les progrès de l'élève tout en indiquant clairement la date prévue de l'obtention du diplôme ou de la soutenance de thèse (le mois et l’année sont suffisants).

Merci de soumettre les candidatures à ism@uqam.ca.

Bourses d'excellence

L'ISM octroie plusieurs bourses d'excellence aux étudiantes et étudiants canadiens et étrangers qui désirent poursuivre leurs études jusqu'au doctorat. Ces bourses sont octroyées à des étudiant(e)s qui font preuve d'excellence; ainsi il faut qu'ils aient une moyenne générale d'au moins 3.5 lors du dernier diplôme.

Pour être admissible à une bourse ISM, les nouveaux étudiants doivent faire leurs demandes d'admission à un programme d'études en mathématiques ou en statistique offert par une des universités participantes avant le 15 janvier. Les administrations des départements s'occupent alors elles-mêmes de mettre en nomination les candidats sélectionnés et de soumettre les dossiers à l'ISM.

Pour les étudiantes et étudiants déjà inscrits à un programme d'études supérieures dans une des universités participantes, il faut soumettre les documents suivants au département hôte au plus tard le 1er mars 2019:

  • un relevé de notes (premier cycle et cycles supérieurs),
  • un curriculum vitæ, incluant les réalisations et les intérêts actuels en recherche,
  • deux lettres de recommandation.

Pour renouveler une bourse d'excellence de l'ISM, il faut soumettre:

Merci de noter que les départements peuvent exiger des documents ou des informations supplémentaires. Les candidats doivent vérifier auprès de leur département d'attache (ou futur département d'attache pour les nouveaux étudiants) si tel est le cas.

Pour plus de renseignements, consulter la politique de l'ISM sur les bourses d'excellence.

Prix Carl-Herz

Le Prix Carl-Herz souligne l'importance des contributions à la recherche d'un doctorant inscrit dans une des universités de l'ISM et encadré par un professeur membre d'un de ses regroupements scientifiques. Ce prix, d'une valeur de 4 000 $, inclut également l'octroi d'une subvention de voyage de 1 000 $ permettant à son titulaire de présenter ses travaux à un congrès scientifique. Le prix est accordé par un comité de mathématiciens de renommée internationale membres de l'ISM.

Chaque université de l'ISM est invitée à mettre en nomination au plus deux candidats. Les candidats doivent soumettre une copie de leur contribution scientifique la plus importante (preprint, article), un texte d'une page écrite pour un public mathématique général énonçant leurs résultats principaux, un CV, et une lettre de recommandation de leur directeur de recherche. Une personne peut être titulaire du Prix Carl-Herz une seule fois.

La date limite pour les mises en nomination à l'ISM est le vendredi 29 mars 2019.

Le lauréat du Prix Carl-Herz sera invité à donner une conférence au Colloque panquébécois des étudiants en mai 2019.   

Bourse d'été de premier cycle

Financée par l'ISM et le Centre de recherches mathématiques, la bourse d'été de premier cycle donne l'opportunité à des étudiants de premier cycle d'acquérir une expérience de recherche en milieu universitaire ou industriel tout en offrant à des jeunes chercheurs l'opportunité d'acquérir une expérience en supervision de recherche.

Description : Bourse d'été de l'ISM à l'intention des étudiants de premier cycle en sciences mathématiques inscrits dans une des universités membres de l'ISM. La bourse permet aux candidats sélectionnés d'effectuer des travaux de recherche sous la supervision d'un stagiaire postdoctoral, un étudiant de doctorat ou un professeur adjoint affilié à une des universités membres de l'ISM.

Durée : Les stages sont d'une durée de 2 à 4 mois.

Montant de la bourse : 1 250 $/ mois pendant la durée du stage.

Mode de financement : L'ISM et le CRM subventionnent les boursiers à hauteur de 625 $ par mois pour la durée totale du stage. Le reste du financement provient d'autres fonds de recherches (chercheur, laboratoire, etc.).

Date limite : La date limite pour déposer une demande au bureau de l'ISM est le 15 mars 2019. La demande peut être soumise électroniquement à l’adresse : ism@uqam.ca.

Documents requis :

  • Une description du projet de recherche accompagnée d'un plan et d'un échéancier de travail. La durée du stage doit être clairement spécifiée sur la demande. Merci d'y inclure également les coordonnées de tous les partis concernés.
  • Une copie du relevé de notes.
  • Une lettre de recommandation du superviseur proposé ou du professeur qui fournirait le financement attestant de la capacité du candidat à mener à bien le projet de recherche.
  • Un engagement financier du professeur qui fournira les fonds de contrepartie.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé aux candidats de faire parvenir une deuxième lettre de recommandation au directeur de l'ISM.

Autres conditions :

  • Les boursiers doivent s'engager à temps plein dans leur projet de recherche.
  • Les boursiers devront présenter un rapport de recherche à la fin de leur stage. Certains des rapports scientifiques rédigés par les stagiaires sont sélectionnés par l'ISM et paraissent dans le journal électronique Comptes rendus des stages de recherche de l'ISM.

Bourses de voyage

L'ISM offre un soutien financier aux étudiants qui souhaitent assister à des colloques et des congrès scientifiques. Les départements peuvent recommander la candidature de quatre étudiants par année, lesquels pourront bénéficier d'une aide de 500 $ maximum chacun, sous réserve de l'approbation du directeur de l'ISM.

Les recommandations doivent inclure un bref curriculum vitæ de l’étudiant, une description de la conférence et une recommandation du directeur de thèse dans laquelle celui-ci précise en quoi l’étudiant a intérêt à assister au colloque en question.

Le directeur du département ou le directeur du programme d'études supérieures doit également approuver la demande.

On s'attend à ce que les étudiants et leur directeur de thèse aient également sollicité des fonds d'autres sources, si possible, et ils devraient le préciser dans leur demande.

Bourses offertes par MITACS

Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et de formation au Canada et à l’étranger à l’intention des étudiants et des stagiaires postdoctoraux en partenariat avec l’industrie.

En particulier, la Bourse de partenariat MITACS Globalink offrent aux professeurs des universités canadiennes et à leurs étudiants l’occasion de renforcer leur réseau international de collaboration de recherche en tissant des liens avec leurs confrères universitaires et les entreprises dans certains pays grâce à la mobilité des étudiants des cycles supérieurs.

 Pour une liste complète des programmes offerts par MITACS, veuillez voir: https://www.mitacs.ca/fr.